L’E-commerce, également appelé commerce électronique ou commerce sur Internet, est le processus d’achat et de vente de biens ou de services sur différentes plateformes Internet (applications mobiles, médias sociaux, etc.). Les médias sociaux telles que Facebook, Instagram ou Snapchat, ont compris l’importance du commerce électronique dans leurs environnements en essayant de mettre en place des boutons d’achat sur leurs plateformes.
Par exemple, le réseau social Facebook, a introduit le Marketplace, un lieu où vous pouvez acheter et vendre votre produit avec votre communauté locale. Pinterest, le site Web de partage et de catégorisation des images en ligne, a déployé une option appelée « Shop the Look« , qui identifie des éléments spécifiques dans une image et permet aux utilisateurs d’accéder à des pages d’achat pour chaque produit pertinent. Récemment, Instagram a lancé une fonction payante « Checkout feature », une option qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits directement à partir des messages d’une marque sans quitter l’application. Il s’agit d’un version beta disponible seulement aux États-Unis.
De nombreuses entreprises utilisent des stratégies d’e-commerce au niveau des médias sociaux pour cibler leurs consommateurs avant que ceux-ci se rendre dans les magasins en ligne. L’objectif des médias sociaux est d’aider les organisations à éliminer les barrières entre le désir et l’achat. Ces platesformes sociales cherchent ainsi à convertir les communautés en potentiels acheteurs. Ils agissent efficacement en tant que canal pour la publicité du produit et pour la réalisation de la transaction de commerce en ligne.
Cependant, le grand défi est le paiement. Les médias sociaux doivent inspirer la confiance et assurer aux organisations et aux internautes un contenu commercial de qualité. Ils doivent pouvoir sécuriser et conserver les données des clients. Les gens sont très réticents avec leur vie privée. Jason Nathan, Directeur Général du groupe des données chez Dunnhumby, a déclaré: « Seront-ils en mesure de faire en sorte que les clients communiquent les détails de leurs cartes de paiement sur une plate-forme qui n’a aucun héritage à conserver les données des utilisateurs? » Pour une expérience de vente immédiate maintenant, les clients doivent faire confiance aux médias sociaux comme Instagram avec ces données. »