La semaine passée, Communication Suisse (Ex Publicité Suisse) a organisé une table ronde à Genève au Crédit Suisse Forum dont le thème était « les nouveaux outils de la publicité ». Nicolas Bordas, Vice-président de TBWA Europe, était parmi les invités. Il a parlé des nouveaux enjeux de la communication digitale. Avec la viralité des médias sociaux, il conseille aux entreprises de « penser à la partageabilité» en vue d’atteindre un large public avec peu de moyens. Pour obtenir du contenu susceptible d’être partagé, Bordas a suggéré aux organisations de se focaliser sur l’égo du consommateur, de fournir un message basé sur l’expérience et de proposer du contenu exclusif.
Voici les principales idées de Bordas permettant de construire une partageabilité efficace :
Concentrez-vous sur l’égo : La personnalisation du message sur l’estime de soi est l’une des clés pour obtenir des messages qui peuvent être partagés. Le numérique est la nouvelle norme. Les internautes ont besoin de se sentir concernés lorsqu’ une entreprise interagit avec sa communauté. La co-création est un facteur à mettre en œuvre dans les stratégies numériques de communication des organisations. La nouvelle efficacité est de considérer chaque consommateur comme un ambassadeur d’une marque.
Fournir l’expérience : Les firmes devraient créer des messages qui renforcent l’expérience des produits et ajoutent une expérience de service pour renforcer l’adhésion des internautes. Les contenus basés sur des expériences mémorables sur des points de vente sont une autre façon de créer le partage. Le Digitail (mix entre numérique et vente de détail) est la nouvelle façon d’acheter des consommateurs. De plus en plus de produits sont connectés et la géolocalisation commence à révolutionner le commerce de détail. Le nouveau terrain de jeu est de savoir où les individus obtiennent les informations.
Offrez l’exclusivité : Une marque qui partage une information, un évènement ou un divertissement exclusif, augmente ses chances d’être partagé par ses abonnés. Le nouveau défi est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. La viralité élève la promotion vers de nouveaux sommets. La nouvelle façon de communiquer est de créer du contenu partageable qui influe les influenceurs. Pour intensifier toutes ces stratégies, l’organisation devrait également mettre en place des messages basés sur l’émotion, l’humour et l’esthétique pour convaincre les gens à partager le contenu de la marque.