Le Salon de l’Auto et les réseaux sociaux.
Le 85e Salon de l’Auto a permis aux marques présentes d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication et d’échange. Analyse des différentes stratégies.

Le 85e Salon de l’Auto a permis aux marques présentes d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication et d’échange. Analyse des différentes stratégies.
La communication sur les réseaux sociaux s’est basée sur deux axes. D’une part certaines entreprises ont utilisé les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). D’autres parts, quelques-unes des firmes ont mis en place des dispositifs de communication sur leurs stands pour permettre de visualiser l’information relayée sur les réseaux sociaux.
Le Contexte
C’est avec le hashtag #GIMS (Geneva International Motor Show) que le Salon a donné le ton sur ses différentes plateformes. La communication avait pour rôle d’informer en donnant un aperçu et un résumé sur les produits des différentes marques présentes. Concernant la communication sur les réseaux sociaux, la majorité des entreprises présentes ont utilisé le hashtag pour diffuser l’information sur leurs voitures. A l’aide de ce mot clé, les communautés appartenant aux différentes marques ont partagé leurs bons moments passés au #GIMS sur les différents réseaux.
Parmi les différentes marques de voiture, il y a eu Lamborghini, Ford, Opel, Toyota, Chevrolet et Honda qui sont sorties du lot en proposant des concepts pour attirer les visiteurs dans leurs stands et les inciter à publier leurs bons moments sur les réseaux sociaux. Honda a utilisé le concept de #Raceface pour sensibiliser sa communauté sur les réseaux sociaux. Ce concept a consisté à filmer le visage du client pendant une simulation de conduite en vue de partager la vidéo sur Twitter.
La palme d’or revient à Lamborghini qui a érigé un mur gigantesque avec le hashtag #Lamboshow affichant les messages des internautes et invitant ceux-ci à joindre la conversation sur Twitter, Facebook et Instagram. Ce genre de dispositif est très apprécié par les gens et donc très viral.
Dans la même idée, Ford et Opel ont mis en place un écran montrant les différents messages postés par les internautes. Quant à Jaguar et Land Rover, ils ont placé leur relais dans l’espace VIP des clients.
De son coté, Toyota n’est pas en reste avec son concept de #ToyotaSafetySense qui avait pour but de montrer aux visiteurs les 4 éléments de sécurité intégrés dans sa Toyota Prius. Cette entreprise a utilisé un terrain de combat avec des spécialistes des arts martiaux dans son stand pour faire une démonstration. Les visiteurs et les passionnés de Toyota pouvaient faire des photos et les partager à leur entourage sur les réseaux sociaux. Dans un concept semblable, Chevrolet a plutôt utilisé le selfie stick permettant de prendre des photos avec les visiteurs au niveau du stand. Les visiteurs les recevaient ensuite par mail, en vue de permettre à ceux-ci de les partager sur les réseaux sociaux.
Analyse
Durant cette période, nous avons recueillis 1882 likes et 732 commentaires sur la page Facebook du Geneva International Motor Show et 8375 tweets faisant référence au hashtag #GIMS. Twitter a été le réseau qui a été le plus utilisé. Au niveau du microblogging, le compte de Volkswagen France a été retweeté 421 fois par les internautes occupant ainsi la première place. Lamborghini avec 361 retweets arrive en deuxième position puis Honda avec 334 retweets. Peugeot et Mercedes arrivent 4ème et 5ème.
Comment expliquer le positionnement de ces entreprises ?
Ces entreprises interagissent et créent de l’engagement avec leurs communautés. Elles veillent à répondre aux questions, aux besoins et aux préoccupations de leurs followers. Ces firmes ont construit leurs messages autour des valeurs de leurs marques. VW par exemple a misé sur la proximité avec ses clients sur Twitter. Cette firme dialogue et échange sur les difficultés et les questions auxquels les internautes s’interrogent. Lamborghini a invité sa communauté à participer à la conversation en le mettant au centre de ses préoccupations. Honda avec son concept de #Raceface a intéressé ses internautes en mélangeant humour et divertissement. Peugeot et Mercedes-Benz ont commenté les tweets postés par leurs followers.
En Conclusion
Il est important aujourd’hui pour les firmes de se rapprocher des prospect sur les réseaux sociaux. Ce canal de communication est un moyen d’interaction et de dialogue qui crée et engage envers un produit, une marque ou une entreprise. Les organisations doivent mieux comprendre comment engager les internautes pour mieux les fidéliser. En ce 85ème Salon de l’Automobile, les exposants ont eu une opportunité de communiquer via les réseaux sociaux. Certains se sont bien distingués tandis que d’autres n’ont malheureusement toujours pas ouvert leurs esprits aux médias sociaux.