Le ROI des médias sociaux (retour d’investissement) est défini comme étant la mesure de l’efficacité d’une campagne de marketing sur les médias sociaux. Pour assurer cette efficacité, les dirigeants en marketing digital doivent démontrer en toute confiance comment les efforts des médias sociaux contribuent aux objectifs opérationnels d’une organisation.
Pour montrer comment les marques peuvent dépister le ROI des campagnes sur les médias sociaux, Neil Patel, contributeur sur le site Quick Sprout, a créé une infographie qui présente les différentes étapes aidant les entreprises à mesurer efficacement le retour sur Investissement au niveau des médias sociaux. Voici 6 étapes pour calculer votre ROI sur les médias sociaux :
Fixer vos buts de conversation : Les organismes doivent définir des objectifs de conversation qui aideront à atteindre les buts de campagne de médias sociaux
Faire le suivi des conversations : Comment vos conversations varieront-elles avec vos plates-formes sociales ? Il existe un certain nombre d’applications qui aident le suivi des conversations
Assigner la valeur monétaire à chaque conversation : Il y a 2 types de méthodes que vous pouvez employer (les données historiques et le guesstimating)
Mesurer les avantages totaux des canaux : Rassembler les nombres de trafic entrant et de conversation de votre site web en utilisant les outils analytiques.
Déterminer les coûts totaux : Ajouter les honoraires promotionnels de compte, les coûts de la main-d’œuvre et les coûts divers par canal des médias sociaux.
Analyser les résultats et améliorer : Utiliser les données pour calculer le ROI des médias sociaux afin d’améliorer les efforts marketing.