[Chronique du vendredi]: Facebook, Snapchat et Twitter changent le jeu
Facebook migre de plus en plus vers un modèle payant; Snapchat veut donner la meilleure opportunité aux entreprises dans le ciblage publicitaire; Twitter veut débloquer sa limite de caractère.

Cette semaine, les nouvelles sur les médias sociaux et le marketing digital a été marquée par plusieurs informations. La [Chronique du vendredi] resume les éléments de l’actualité les plus pertinents durant ces 7 jours. Et cette semaine, Facebook migre de plus en plus vers un modèle payant; Snapchat veut donner la meilleure opportunité aux entreprises dans le ciblage publicitaire; Twitter veut débloquer sa limite de caractère.
Facebook: Les opportunités organiques ont baissé durant l’année 2015.
Locowise a publié une étude Facebook pour décembre 2015. L’étude révèle que:
Les page organiques des « j’aime » ont obtenu une croissance de 0,14% en Décembre. Ceci marque le chiffre le plus bas depuis sa dernière analyse;
La portée des messages en décembre était de 7,39 %, le plus élevé depuis septembre;
Le taux d’engagement des messages des utilisateurs en décembre était de 5,01% (taux le plus bas en huit mois), une diminution de 24,2% depuis mai.
Les résultats montrent une baisse de portée organique sur Facebook. Il existe deux types de portée sur Facebook (organique et payante). La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité.
Selon Locowise, si vous voulez développer l’audience de votre page Facebook en 2016, vous devez simplement utiliser la publicité payante. Il ne faut pas espérer que la création d’un contenu de très bonne qualité vous aiderait.
Snapchat est en train de construire une plate-forme de technologie publicitaire
L’organisation devrait faire un mix entre la portée organique et payante. Il est important de créer une communauté autour des valeurs d’entreprise.
Snapchat, l’application de partage de photos et de vidéos, se prépare à aborder la question cette année du développement d’une nouvelle interface de programmation d’application. Le but est de rendre beaucoup plus facile son partenariat avec les annonceurs. Ceci permettrait d’acheter des annonces « avec plus de précision et de fréquence, » rapporte le Digiday. Afin de monétiser sa plate-forme, Snapchat veut devenir la référence des annonces publicitaires pour les marques.
Twitter pourrait abandonner la limite des 140 caractères
Twitter est en train de construire une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de tweeter des messages plus long que la limite traditionnelle des 140 caractères. La société réfléchit à une date de planification pour la fin du 1er trimestre 2016, selon Recode.
Les défis de la communication en ligne changent et évoluent rapidement sur les réseaux sociaux. Les plates-formes sociales tentent d’imposer un modèle payant pour communiquer en ligne. Les entreprises doivent mettre en place des stratégies de contenu de qualité et prévoir un budget financier conséquent pour communiquer efficacement.
Source image : The lancelink