Les médias sociaux évoluent constamment. Pour les marques, connaître l’évolution des tendances des médias sociaux peut aider à anticiper les changements dans la sphère des plateformes sociales, adapter la stratégie digitale et maximiser les efforts marketing.
Avant de présenter les tendances des médias sociaux en 2017, voici quelques statistiques selon le « “Social Media Marketing Statistics For Brands To Know In 2017”:
Le marketing des médias sociaux a connu une croissance de plus de 55% atteignant un montant de 10,9 milliards de dollars entre 2014 et 2015 ;
Les dépenses publicitaires des médias sociaux vont atteindre la somme de 14 milliards d’ici 2018 ;
90% des marketeurs sont concernés par les tactiques et l’engagement du marketing des médias sociaux ;
65% des marketeurs ont prévu d’augmenter l’utilisation de Facebook et de YouTube dans la stratégie marketing des médias sociaux ;
Ces chiffres démontrent la place importante des médias sociaux des médias sociaux dans la stratégie marketing des marques.
Voici à présent quelques tendances des médias sociaux pour 2017 :
Les contenus éphémères et le live streaming
Les contenus éphémères et le Live Streaming vont jouer une place importante dans l’environnement des médias sociaux. Selon Nicole Scilingo, spécialiste en contenu social, le live streaming et les contenus éphémères vont augmenter leurs popularités dans les entreprises. Pour les marques, cette popularité est une opportunité de développer la confiance et l’affinité en présentant le coté humain. 2017 sera probablement l’année d’expérimentation des contenus éphémères et le Live Streaming.
Lee Odden, spécialiste des médias sociaux, a révélé dans un article intitulé “9 Social Media Marketing Trends That Could Make or Break Your Business in 2017” que le Live Streaming continuera à attirer les internautes vers les medias sociaux. Snapchat, Facebook Live et Periscope vont continuer à conduire l’engagement avec les consommateurs.
Dans le même sens, CGT Marketing – Une agence de marketing et de pub digitale, a examiné dans un article intitulé “Social Media & Search Marketing Trends for 2016-2017”, que le live streaming continuera d’être un excellent outil pour booster l’engagement.
La réalité augmentée (AR), la participation du contenu sociale et l’automation des medias sociaux
Selon to Meredith Augspurger, spécialiste en relation publique, la réalité augmentée joue un aspect important dans les discussions telles qu’actuellement avec l’application Pokémon représentant un succès dans l’innovation du future. Par exemple, les filtres SnapChat peuvent contribuer dans les constructions de la réalité augmentée.
Cependant, il existe aussi d’autres méthodes d’engagement telles que la participation du contenu sociale et l’automation des medias sociaux dans l’engagement des consommateurs.
Les outils et les plateformes d’automation des medias sociaux pourront aider dans le développement de la croissance des marques en délivrant du contenu. La participation du contenu sociale permettra aux marques de co-créer du contenu social avec les consommateurs.
La dominance de Facebook
Pour Lee Odden, spécialiste des médias sociaux, Facebook va continuer sa domination dans les usages des médias sociaux et bientôt Instagram sera le second grand réseau social. Par exemple, le bouton d’achat de Facebook aidera les utilisateurs mobiles dans les achats instantanés.
Le social comme média de courant principal et la déclinaison de la portée organique
Selon to Brianna Fujan, spécialiste de contenu digital, les médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou Snapchat permettront d’accéder aux informations médias.
Certains spécialistes prédisent la fin de la portée organique et les marques devront payer pour atteindre les internautes, selon Jessica Wardenburg, chargé des relations publiques.
L’augmentation de la publicité vidéo et sociale
Selon say Kim Ten Clay, spécialiste des relations publiques, la vidéo continue son ascendance au top du contenu marketing. Et la pub vidéo va doublement augmenter d’ici 2020. La publicité sociale va se développer avec plus d’options pour les annonceurs.