Les téléphones mobiles ont privilégié l’intérêt pour les médias sociaux en Afrique. Selon Mary Meeker, analyste influente sur Internet, l’Internet mobile et les médias sociaux sont les secteurs les plus dynamiques de l’industrie technologique dans le monde entier. Meerker a prédit que l’utilisation de l’Internet mobile va bientôt dépasser l’utilisation d’Internet fixe.
Des études suggèrent que lorsque les Africains vont en ligne (principalement avec leurs téléphones mobiles), ils passent beaucoup de leur temps sur les plates-formes des médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et ainsi de suite). L’envoi et la lecture des e-mails, la mise à jour des informations et l’affichage des requêtes de recherche sont devenus des activités moins importantes pour les Africains.
CNN a publié une vidéo pour expliquer combien les internautes utilisent les médias sociaux en Afrique. Cette vidéo montre que:
D’après le site web “we are social“, 9% du continent africain utilise les médias sociaux;
80% des africains se mettent à jour via leurs téléphones;
Il ya 120 millions de compte Facebook en Afrique;
Une autre étude révèle et confirme l’expansion de Facebook et de Twitter en Afrique.
Par exemple, l’étude Sprint Interactive révèle que:
Les Seychelles sont le pays qui a le taux de penetration le plus élevés Facebook en Afrique;
L’Égypte est le pays qui a le plus d’utilisateurs sur Facebook (10,669,020 utilisateurs);
Une enquête dans le Nord en Egypte a montré que le nombre des comptes de médias sociaux a augmenté de 33 pour cent en 2014. Une autre enquête a démontré que 64% des utilisateurs de médias sociaux en Egypte ont un âge compris entre 18 et 34 ans;
Avec 3,2 heures par jour, les Sud-Africains sont parmi les leaders mondiaux sur le temps passé sur les médias sociaux;
Twitter est le plus utilisé en Afrique du Sud (43,67%);
Les médias sociaux font partie de la vie quotidienne en Afrique pour un nombre croissant de personnes;
Les nouvelles Internationales sont le sujet principal d’information sur Twitter (76%).
A part Facebook et Twitter, LinkedIn est également développée. les africains l’utilisent pour interagir avec des personnes oeuvrant dans le milieu professionnel.
Selon Ethel Cofie, l’Afrique du Sud (2,6 en millions) et le Nigeria (1,1 millions) renferment la plupart des utilisateurs de LinkedIn en Afrique. Une analyse supplémentaire révèle certains aspects de LinkedIn sur ce continent.
Il ya plus de 7,5 millions d’Africains sur LinkedIn;
Plus de 20% des Africains sur LinkedIn sont des professionnels d’entrée de gamme;
Plus de 60% des Africains sur LinkedIn sont l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte.
Toutes les études montrent que l’Afrique a progressé dans l’utilisation des médias sociaux. L’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria comptent la plupart des utilisateurs en Afrique. Si une organisation veut mettre en œuvre un produit ou un service, il est important de connaître et de comprendre l’habitude de médias sociaux des Africains.
C’est avec cette rédaction que, je crois honnêtement que ce site a besoin de plus d’attention. Probablement je serai de retour pour lire à travers encore, merci pour le conseil!
Merci pour l’attention et n’hésitez pas à vous abonner.